Mathématiques
SECONDAIRE 1
Mission sur Mars
Auteurs:
Conseillers pédagogiques en mathématiques et en sciences lors du Sommet des CP, 2018
Modifications, ajouts et mise en page par Valérie Thomassin, CS de Portneuf, 2019
Mission sur Mars est une activité qui permet de consolider l’apprentissage des fractions et du plan cartésien. Les élèves auront à créer un parcours en évitant des obstacles pour aller prélever des échantillons en moins d’une minute. L’activité demande aux élèves d’utiliser le robot au cours de la résolution de la situation-problème et d’utiliser la méthode essai-erreur pour modifier leur parcours et leur programmation.
Niveau: Primaire et secondaire 1
Robot: EV3
La ville géométrique de Sphero
Auteurs: Robert Vivier – Campus récit
La ville géométrique de Sphero est une activité où les élèves devront aider Sphero à se rendre à destination tout en respectant certaines règles particulière lors des déplacements.
Niveau: Primaire
Robot: Sphero
Colis suspect
Auteurs:
Commission scolaire de la Baie-James
Ajustements apportés par une équipe d’enseignantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes-CSTL
Le colis suspect est une activité où les élèves devront programmer le trajet que le robot doit prendre pour se rendre jusqu’au colis en moins de 60 secondes.
Niveau: Secondaire 1
Robot: Aucun en particulier
Mathématiques
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de mathématiques au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des conseillers pédagogiques et des enseignants.
Sciences
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de sciences au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des enseignants et des étudiants de l'UQAM.
SECONDAIRE 2
L’aventure de Wall’e
Auteurs: Benoit Jeannotte, Lysanne Landry et Vincent Scallon (CSP)
L’aventure de Wall’e est une activité de résolution de probléme. Elle permet de travailler la géométrie, plus précisément, la recherche de mesures manquantes à partir de l’aire d’un pentagone (mesures et angles) et les proportions avec le calcul du nombre de tours que les roues du robot doivent faire pour avancer d’une certaine distance.
Niveau: Secondaire 2
Determining the Value of π
Auteurs: Richard Born (Northern Illinois University)
L’activité permet de mieux comprendre la relation entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. La valeur de pi sera trouvé par les élèves à l’aide d’une collecte de données en chronométrant le temps nécessaire pour que le robot parcours le cercle et le carré donnés.
Niveau: Secondaire 2
Robot: Ozobot
Mathématiques
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de mathématiques au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des conseillers pédagogiques et des enseignants.
Sciences
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de sciences au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des enseignants et des étudiants de l'UQAM.
SECONDAIRE 3
Reproduire le graphique d’une fonction affine
Auteurs: Valériane Passaro, Martine Vachon et Fabienne Venant (UQAM)
Cette activité permettra de modéliser une situation de mouvement à l’aide du robot EV3. Plus précisément, elle permettra de travailler le sens de la fonction affine. Les élèves auront à faire des liens entre les déplacements du robot et les paramètres de la fonction affine.
Niveau: Secondaire 3
Robot: EV3
Mathématiques
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de mathématiques au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des conseillers pédagogiques et des enseignants.
Sciences
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de sciences au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des enseignants et des étudiants de l'UQAM.
SECONDAIRE 4
Mission robotisée
Auteurs: Annie Elgbeili (CSMB), Brigitte Cognard, Marc-André Sévigny et Frédéric Prud’homme (CSDM), Claude Blais (ÉTS)
Mission robotisée est une activité de résolution de problème. Elle permet de consolider plusieurs concepts mathématiques soient : la distance entre deux points, les pentes de droites perpendiculaires, le point de partage, la trigonométrie, etc. Le robot est utilisé à la fin pour valider la solution des élèves.
Niveau: Secondaire 4
Robot: EV3
Graphe Ozobot
Auteurs: Sébastien Girard
Graphe Ozobot est une activité de résolution de problème. Elle permet de consolider les apprentissages suivants : les relations métriques dans le triangle rectangle, la loi des cosinus, la loi des sinus, la relation de Pythagore, les rapports trigonométriques et la théorie des graphes. Les élèves seront amenés à trouver le chemin le plus rapide. Le robot est utilisé à la fin pour valider la solution.
Niveau: Secondaire 4-5
Robot: Ozobot
Mathématiques
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de mathématiques au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des conseillers pédagogiques et des enseignants.
Sciences
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de sciences au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des enseignants et des étudiants de l'UQAM.
SECONDAIRE 5
La décontamination
Auteurs: Commission scolaire des Patriotes (CSP)
La décontamination est une activité de type CD1 qui utilise la robotique comme un outil de vérification. L’activité permet la consolidation des apprentissages suivants: la fonction exponentielle, la fonction quadratique, les systèmes d’équation, la distance entre deux points, la notation logarithmique, l’angle au centre du cercle, la proportion, le point de partage, etc.
Niveau: Secondaire 5
Robot: EV3
Mathématiques
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de mathématiques au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des conseillers pédagogiques et des enseignants.
Sciences
Vous trouverez quelques activités de robotique qu'il est possible de faire dans un cours de sciences au secondaire. Plusieurs de celles-ci ont été conçues par des enseignants et des étudiants de l'UQAM.